Sélectionner une page

Pour Thibault Gond, dans le cadre du conseil global qu’apporte un agent d’assurance à ses clients, la protection du dirigeant d’entreprise passe aussi par une approche patrimoniale de sa situation. Il est évident que tout le monde recherche un minimum de fiscalité pour un maximum de rendements sécurisés, avec, idéalement, une gestion allégée. Aujourd’hui, compte tenu de la fiscalité de plus en plus dure sur l’immobilier traditionnel, additionnée au faible rendement des placements bancaires, le LMNP s’avère être la solution optimale. En effet, ce dispositif permet d’accéder à une rentabilité sécurisée, tout en créant de la richesse transmissible non fiscalisée en déléguant la gestion à un organisme exploitant. 

Eu égard à ce type d’investissement, l’agent d’assurance Thibault Gond conseille aux investisseurs de se positionner sur des chambres EHPAD, ou des résidences seniors, pour une raison simple : ces marchés ont le vent en poupe, et offrent des placements avec de très bonnes garanties. Il faut toutefois être prudent en choisissant le bon organisme gestionnaire, le bon produit et le bon montage financier. Nous ne le dirons jamais assez, la qualité du conseil est primordiale pour réussir son investissement. 

LMNP en résidence seniors : quels avantages ?

Pourquoi donc investir en résidence seniors éligible au dispositif LMNP ? Pour plusieurs raisons. Mais avant de vous parler des avantages du procédé, parlons un peu de ce qu’est le dispositif LMNP. 

Le LMNP, ou défiscalisation en location meublée non professionnelle, est un dispositif qui vous permet de devenir propriétaire d’un bien meublé en percevant des revenus locatifs non imposés, tout en récupérant la TVA (celle-ci est récupérable lorsque le bien que vous achetez est neuf). Par ailleurs, le LMNP est un statut ouvert à tous les contribuables français qui souhaitent préparer sereinement leur retraite. Par ailleurs, il faut avoir que le LMNP est l’une des plus vieilles niches fiscales qui existent en France. En effet, le dispositif existe depuis 1949, et offre une importante optimisation fiscale pour les investisseurs en bien meublés. 

Les avantages 

Parce qu’il garantit une rentabilité élevée, grâce à un marché de locataires potentiels de plus en plus grand (notamment dans les rangs des seniors), le dispositif LMNP ne cesse de séduire de nouveaux investisseurs en locatif. 

Choisir d’investir en résidence senior éligible à la LMNP équivaut à faire un choix d’investissement locatif à la rentabilité sécurisée par bail commercial. Pour appuyer ce postulat, un chiffre : 31% ! C’est, selon une étude de l’INSEE, le taux d’augmentation du nombre de personnes âgées de plus de 60 ans en France à l’horizon 2035. La conséquence logique est que la demande en logements médicalisés et en résidences de services pour seniors augmentera proportionnellement. Mais ce n’est pas le seul avantage d’investir en résidence seniors éligible à la LMNP :

  • L’investissement en résidence seniors ne requiert pas d’expertise particulière. Ce type de placement engendre la signature d’un bail commercial qui conclut un contrat entre l’investisseur et un exploitant commercial, spécialisé dans la gestion de ces résidences. Ainsi, l’exploitant s’occupera de tout : gestion des locations, services ajoutés, collecte des loyers… 
  • Il s’agit d’un investissement à rentabilité sécurisée, car la signature du bail commercial engage l’exploitant à verser le montant total des loyers à l’investisseur. Ce dernier n’aura donc pas à se soucier de la situation des locataires. Le tout est de choisir un bien adapté en amont. 
  • Il peut donner lieu à d’autres optimisations : réduction d’impôt dans le cadre de la loi Censi Bouvard qui s’applique aux résidences étudiantes et seniors, amortissement si le bien est hors cadre Censi Bouvard, régime simplifié ou réel…