Beaucoup de chefs d’entreprises se posent désormais la question de l’assurance contre les cyber-risques. Est-ce une nécessité, une obligation, une recommandation… ? Dans la vidéo qui suit, Thibault Gond nous explique qu’il s’agit de la combinaison de tous ces éléments.
Il se trouve que l’assurance cyber-risque est en plein essor. Depuis la quinzaine d’années que ce type de contrats existe, il n’a cessé de prendre de l’ampleur, bien que les assureurs n’aient pas jugé bon de le mettre en avant au début des années 2000. Evidemment, ces compagnies ont eu tort, et n’ont pas peur de l’admettre aujourd’hui, puisque les attaques informatiques sont aujourd’hui une réelle menace pour les entreprises et les organisations.
Assurance des cyber-risques : de quoi parle-t-on ?
Il ne vous aura pas échappé qu’à l’ère du numérique, l’intégrité des résultats et de la réputation de votre entreprise dépend grandement de votre protection en ligne. C’est ce que vous propose de faire l’assurance contre les cyber-risques, qui est spécialement conçue pour protéger votre entreprise contre le vol d’information, le rançonnage, l’interruption de vos activités ou encore la corruption de vos systèmes informatiques découlant d’une intrusion dans votre réseau local.
Par ailleurs, l’assurance des cyber-risques ne se limite pas à l’événement en lui-même (attaque, piratage, vol d’identité…), car les conséquences d’une attaque peuvent perdurer. On s’explique : en plus de devoir récupérer vos accès et vos données perdues, vous aurez peut-être besoin, par exemple, de réparer le réseau informatique de votre entreprise, couvrir des frais juridiques, ou encore faire appel à des services de relations publiques pour restaurer sa réputation et regagner la confiance de la clientèle. Evidemment, de telles mesures peuvent durer des semaines, voire des mois avant que les choses ne reviennent progressivement à la normale.
Une logique de couverture globale de l’outil de travail
Pour Thibault Gond, le métier d’un assureur consiste, avant tout, à proposer une couverture globale de l’outil de travail. Et cela passe, indéniablement et au vu des nouveaux risques d’attaques informatiques diverses (ransomware, piratage, vol d’identité…), par une assurance contre les cyber-risques.
En 2019, près de 8 entreprises sur 10 ont souffert d’une attaque informatique. C’est à ce niveau qu’intervient l’assurance contre les cyber-risques qui va permettre, dans un premier temps, de pérenniser l’activité de l’entreprise. En second lieu, ce type de contrat vous propose un « bouclier de défense ». Par exemple, en cas de demande de rançon, cette assurance va prendre en charge tout ou partie du montant exigé par les hackers.
Les courtiers en première ligne de l’assurance contre les cyber-risques
Car ils sont amenés à travailler avec l’ensemble des prestataires du marché, les courtiers sont en première ligne quand il s’agit d’assurance contre les cyber-risques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un courtier est en meilleure position pour conseiller les entreprises sur le type de contrat d’assurance contre les cyber-risques qui correspond exactement à leurs besoins de sécurité informatique. N’hésitez donc pas à prendre contact avec votre courtier d’assurance pour protéger votre entreprise contre la cybercriminalité !