Il est clair que la pandémie de la Covid 19 a laissé des séquelles économiques qui ne s’effaceront pas de sitôt dans plusieurs secteurs d’activité. Le domaine des assurances ne déroge pas à cette règle. Le point sur le sujet avec Thibault Gond.
L’assurance peut-elle se substituer à l’Etat ?
La réponse est clairement non. En effet, durant cette pandémie, les compagnies d’assurance ont montré certaines limites, et ce malgré la nette progression des protections assurantielles enregistrée ces dernières années. A l’instar d’autres secteurs d’activité, l’assurance a donc elle aussi souffert des effets économiques néfastes liés à la crise du Covid-19.
Plusieurs assureurs ont également signalé que la prémunition contre des évènements tels qu’une guerre ou une pandémie dépassait leurs capacités. D’ailleurs, la totalité des contrats d’assurance en vigueur ne couvrent pas ce type de sinistres. Cela n’a jamais été le cas même avant le Covid. Les consommateurs doivent eux aussi être conscients des limites des compagnies d’assurance et comprendre qu’elles ne peuvent en aucun cas se substituer à l’Etat.
A ce stade, nous pouvons même dire que les compagnies d’assurance ont tout aussi été touchées par la crise, puisque bon nombre d’assurés se sont trouvés dans l’incapacité de payer leurs cotisations. Un phénomène qui devrait perdurer pendant les prochains mois, puisque la crise économique est réelle et elle va continuer de subsister au moins jusqu’en 2022.
L’optimisme reste quand même de mise
En 2020, et malgré toutes les contraintes financières et économiques, les assureurs français ont fait preuve d’un comportement exemplaire envers les assurés qu’ils soient particuliers ou professionnels. Ainsi, plus de 2,6 milliards d’euros ont été accordés aux assurés sous forme de gestes commerciaux, au-delà des contrats. Nous ne parlons même pas des sommes stratosphériques versées pour indemniser ceux qui pouvaient l’être. Il s’agit d’un effort patriotique et solidaire pour lequel tous les acteurs du domaine des assurances se sont engagés.
Ne se contentant pas de ces efforts, les compagnies d’assurance ont commencé dès avril dernier à participer activement à la relance économique de la France. Pour cela, elles ont lancé un programme d’investissement auquel un montant de 2,2 milliards d’euros a été alloué.
Ce plan, baptisé « « Assureurs-Caisse des Dépôts Relance Durable France », a pour but de soutenir en priorité les PME et ETI de l’Hexagone, sans oublier les entreprises opérant dans les domaines sanitaire et touristique.
Cette initiative ambitieuse confirme l’image conciliante du secteur des assurances, ainsi que son engagement en faveur de la protection des patrimoines fonciers et économiques.
Quelles sont les perspectives ?
En 2021, les assureurs ont compris la nécessité d’être mieux armés contre des sinistres comme celui du Covid-19. Il est ainsi prévu qu’un arsenal de dispositifs soit déployé pour mieux protéger les assurés. Un pari ambitieux pour lequel tous les acteurs du secteur doivent s’engager avec conviction. Il va être question de trouver des solutions novatrices. Les prochains mois nous en diront probablement plus à ce sujet.